«

»

Août 26

Imprimer ceci Article

7 septembre: université d’été de Limousin Terre de Gauche…

Faujour-LTGHollandeMoment fort de la rentrée politique en Limousin, l’université d’été de Limousin Terre de Gauche, organisée à l’initiative des élus régionaux, approche à grands pas. L’inscription n’est pas obligatoire mais recommandée pour des raisons pratiques, notamment pour réserver le nombre de repas (voir ci-dessous): faites-le dès maintenant (*).

Double temps fort pour cette journée de travail et de réflexion qui aura lieu à l’espace « Festiv’halle » à Saint Priest Taurion (près de Limoges)

le dimanche 7 septembre.

Après un accueil à partir de 9 heures avec café et viennoiseries, les choses sérieuses commenceront à 10 heures avec une table ronde consacrée à la réforme des collectivités locales.

Aux côtés des élus Limousin Terre de Gauche, plusieurs intervenants nationaux représentants de la diversité du Front de Gauche animeront cette table ronde : Cécile Cukierman (sénatrice, PCF), François Cocq (secrétaire national du PG), Armand Creus, conseiller régional Rhône-Alpes, ENSEMBLE !). Il s’agira dans le débat avec la salle, d’éclairer les contours et les enjeux d’une réforme qui, sous prétexte d’économies, de simplification et d’efficacité, vise en réalité à adapter notre organisation territoriale au cadre imposé par les traités européens autour du triptyque métropoles-grandes régions-Europe. Prolongement de la réforme engagée par Sarkozy en 2010, le projet Hollande-Valls conduira, s’il est adopté, à accentuer la compétition entre les territoires au bénéfice des plus riches, à concentrer les pouvoirs entre les mains de quelques potentats locaux au détriment de la démocratie de proximité, à renforcer les politiques d’austérité, à mettre fin à l’égalité des citoyens devant la loi. Conjugué – car tout se tient – à la baisse des dotations d’État, il se traduira concrètement pour les populations par une baisse des services rendus et un éloignement des centres de décisions. C’est bien tout l’édifice républicain qui est en danger, d’où l’urgence de débattre, informer, proposer … Ce sera l’objet de cette table ronde.

Après l’apéritif et un repas pris vers 12H30-13 heures, avec animation musicale, l’après-midi – vers 15 heures – sera consacrée à un meeting au lendemain d’une importante rencontre du Front de Gauche à Paris. Le samedi 6 septembre, le collectif national Front de Gauche sera en effet réuni pour relancer la dynamique en cette rentrée. Nul doute que les dirigeants nationaux présents à Saint Priest Taurion au lendemain de cette importante rencontre – leur nom sera connu dans les jours à venir – évoqueront les discussions de la veille et présenteront les pistes de travail pour construire à gauche une véritable alternative aux politiques libérales menées depuis des décennies dans notre pays.

(*) Téléphoner au 05.55.45.17.25 (ou 26) ou au 06.70.02.65.34. Par mail : limousin@terrede gauche.fr ; g-bernard@cr-limousin.fr.

Le prix du repas, préparé par « Saveurs fermières » à Limoges (groupement de producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture paysanne), est de 12 euros (à régler sur place, mais en s’inscrivant dès maintenant, pour nous permettre de connaître le nombre de convives !). L’apéritif et le vin sont offerts par les élus régionaux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pg87.fr/7-septembre-luniversite-dete-de-limousin-terre-de-gauche/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.