«

»

Déc 10

Imprimer ceci Article

Des Gilets Jaunes 87 à la rencontre des « chefs » ?

Ce que nous percevons, au Parti de Gauche 87, du mouvement des Gilets jaunes est clair et explique sa force. Sur le fond, toutes celles et ceux qui sont sincèrement immergé.e.s dans le mouvement des Gilets jaunes et qui vont régulièrement sur les ronds points disent la même chose : « on peut y aller sans problème, par contre il est impératif de ne se réclamer d’aucune organisation politique, d’aucun parti ou syndicat ». Ce qui se résume par : « Viens avec tes idées, mais tu laisses ton parti à la maison ».

Nous avions bien compris que les gilets jaunes, qui font une irruption inédite dans le débat politique, ne souhaitaient ni l’intervention de partis politiques ou de syndicats, ni la représentation par des chefs, mais au contraire celle de citoyen.ne.s, encarté.e.s ou non, syndiqué.e.s ou non. Le Peuple dans sa diversité. Rien d’étonnant, avec l’extrémisme poussé à bout dans cette Vème République finissante d’un monarque présidentiel, délégitimant de fait tous les corps intermédiaires ainsi que le fonctionnement même du parlement.

Aussi avons-nous été étonné.e.s de recevoir, via le présent blog, un message invitant «tous les chefs de Partis en Haute-Vienne à nous rencontrer, le 12 décembre ». Signé : « Collectif des Gilets jaunes 87 ». Après que nous ayons demandé le lieu et l’heure, nous avons reçu une invitation plus structurée, pour « venir découvrir notre mouvement », le 11 décembre au soir, dans un restaurant, de la part d’un « Collectif citoyen 87 GJ ».

Puis cette brève dans la presse (Le Populaire), parlant d’un accord général de tous les partis politiques locaux pour cette rencontre, alors que nous n’avions encore rien dit de nos intentions !

Enfin d’autres allusions dans un article ultérieur, parlant d’une réunion au lieu tenu secret pour ne pas échauffer les esprits … Tout le contraire donc de la volonté de transparence si souvent revendiquée par des Gilets jaunes, par exemple en voulant filmer en live leur entretien avec un ministre.

Bref, tout ceci ne nous a pas engagé à répondre positivement à cette invitation, selon nous atypique par rapport à ce que donne le plus souvent à voir le mouvement des Gilets jaunes, et surtout aux antipodes de notre conception d’assemblée citoyenne. L’avenir dira ce qu’il en était vraiment.

Ce qui se passe dans le pays en cette fin d’année 2018 mérite bien mieux l’éclat du grand jour et la vérité de ce que nous sommes, dans nos diversités et surtout dans nos convergences sur l’essentiel.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pg87.fr/des-gilets-jaunes-87-a-la-rencontre-des-chefs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.