«

»

Sep 11

Imprimer ceci Article

Impasse du nucléaire, toujours pas de bifurcation !

Nicolas Hulot a indiqué sa volonté de fermer des centrales nucléaires, sans que l’on sache pour le moment combien et à quel délai. Mais il y a deux dossiers qu’il n’aborde jamais : le projet d’enfouissement des déchets à Bure et la construction de l’EPR à Flamanville.

NASA Goddard Laboratory for Atmospheres

Pourtant cette technologie des réacteurs nucléaire de 3ème génération est un vrai fiasco financier et technique. Ainsi Flamanville a déjà 6 ans de retard et un coût multiplié par 3. Comme ce fiasco vient après l’EPR de Finlande, Areva, la société qui l’a conçu, est aujourd’hui en faillite. Le gouvernement a obligé EDF à la racheter, ce qui, ajouté au coût de deux autres EPR prévus à Hinkley en Grande-Bretagne, fait maintenant courir le risque de faillite à EDF.

Pour aggraver la situation, des défauts de fabrication de la cuve du réacteur ont été décelés, mettant en cause sa fiabilité. Mais, la cuve ayant déjà été installée, les considérations financières l’ont emporté sur la sécurité et l’ASN (Autorité de Sûreté nucléaire) a donc donné son accord pour l’achèvement de la construction de l’EPR. Le gouvernement doit donner son avis en octobre. Gageons qu’il choisira la fuite en avant.

Le collectif STOP-EPR appelle à manifester contre le projet le samedi 30 septembre à Saint Lô (50). Rendez-vous à 14h30 place de la Mairie. Le Parti de Gauche soutient cette manifestation et y sera.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pg87.fr/impasse-du-nucleaire-toujours-pas-de-bifurcation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>