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Juil 13

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LTG : « Le barreau Limoges-Poitiers enterré, le POLLT doit redevenir une priorité »

Communiqué des élus Limousin Terre de Gauche  au Conseil Régional

stop lgvLes élus régionaux Limousin Terre de Gauche (Parti communiste, Parti de gauche, Gauche anticapitaliste) viennent de prendre connaissance du plan Ayrault d’investissement sur les infrastructures. Le renvoi aux calendes grecques de la réalisation du barreau LGV Limoges-Poitiers par le Premier ministre et la volonté affichée d’améliorer les lignes existantes confirme ce qu’ils n’ont eu de cesse d’affirmer : le POLLT, axe majeur en terme d’aménagement du territoire et de désenclavement du Limousin doit désormais faire l’objet de toutes les attentions en vue de sa modernisation. Quel qu’ait été leur positionnement antérieur, les élus des territoires concernés doivent maintenant conjuguer leurs efforts pour obtenir qu’une part conséquente du programme d’investissements annoncé par J-M Ayrault aille à l’amélioration de cet axe, l’effort devant porter à la fois sur les infrastructures et sur la commande d’une nouvelle génération de matériels roulants. Ainsi seulement pourront être satisfaites les attentes des usagers du rail de nos trois départements en matière de confort, de gain de temps et de sécurité sur la ligne.

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2 comments

  1. Ben87

    La belle affaire nous avons quoi maintenant ? on retourne 10 ans en arriéré avec le train pendulaire ? pendant ce temps Toulouse lâche la ligne PLOT en 2018 Paris Toulouse via Bordeaux en 4h00 par Limoges 6h30 qui voudra passer par le Limousin ?peut-être la Papy ! Je fais souvent le voyage en ID TGV pour Montpellier à 29 € avec 3h de trajet avec un vrai service à bord wagon bar avec plats chauds prise l’électrique pour l’ordi portable et en sécurité et bientôt l’internet. Pour aller à Limoges c’est 19€ avec les Presm mais sans la sécurité, le service à bord limité pas de wagon bar ou l’on prends des plats chauds, pas de prise électrique sauf les Teoz en 1ere classe et trajet en 3h10 voir peut-être plus bientôt avec l’accident de Bretigny. De plus je trouve la gare d’Austerlitz lamentable sur la propreté et la sécurité rien à voir avec Gare de Lyon ou Montparnasse.

  2. PG-87

    @Ben87
    Tout le détail de ces critiques renvoient au sous investissement criant sur le réseau existant non LGV, tant au niveau de RFF pour le réseau proprement dit que de la SNCF pour les prestations du matériel roulant. Ceci n’a rien d’inéluctable et ne plaide pas, en soi, pour transformer Limoges en cul de sac d’un barreau LGV, à l’horizon d’une génération … Mais plutôt pour développer enfin et dés demain la ligne Paris Toulouse par Limoges, qui est toujours un axe potentiellement structurant pour toutes les régions traversées. Le problème reste une armée d’élus locaux obnubilés comme de grands enfants par le label LGV, par manque d’imagination sans doute ?

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