Imprimer ceci Page

Relocaliser l’économie et l’emploi en défendant l’emploi coopératif, utile socialement et écologiquement responsable :

– Développer une politique au service de l’insertion par l’emploi c’est bien. Mais les contrats aidés et dispositifsimages contrats avenir ne doivent pas être utilisés sur des emplois permanents et se substituer à des créations d’emplois! Ces publics doivent être accompagnés, formés, et se voir proposer des embauches à l’issue de leurs contrats.

– Nous soutiendrons l’économie sociale et solidaire en instaurant des mesures favorables à la création de coopératives. L’ESS c’est la possibilité d’une autre façon de produire et de consommer pour sortir du productivisme. Elle représente une alternative possible pour relancer l’activité en sortant du mythe de la croissance économique à n’importe quel prix. Car elle s’interroge sur l’utilité sociale de la production, son impact environnemental et la démocratie sociale, c’est à dire la manière dont sont organisées et prises les décisions dans l’entreprise.

Par l’agriculture urbaine, nous permettrons le développement d’activités et d’emplois d’agriculteurs maraîchers indépendants ou en groupements. Mais aussi par des coopératives maraîchères biologiques (à l’image de la SCIC Fête_Semencesd’Allonnes dans la Sarthe associant pour 40% les producteurs, 30% la commune et les salariés et 30% les consommateurs). Ou encore en créant des «Maraîchages municipaux». Ceux-ci seront source de créations d’«emplois agricoles urbains», destinés à des jeunes ou des moins jeunes, avec de vrais contrats de travail sans rapport avec des contrats aidés ou d’insertions, et qui permettront d’acquérir, avec un encadrement adéquat (ingénieur agronome de la ville, liens avec le lycée agricole) une vraie qualification et un vrai gagne pain. Les débouchés de la production – évidemment sans pesticides – seront assurés en premier lieu par les restaurations collectives (écoles, hôpitaux, EHPAD, …) avec la création de légumeries.

images La ville se doit aussi d’être elle-même un employeur exemplaire. Nous affirmons notre attachement au statut de la fonction publique car il permet de lutter contre l’asymétrie du contrat de travail individuel et de rétablir le principe d’égalité du service public. (tant dans son fonctionnement que dans l’accès à l’emploi public). Nous dé-précariserons donc l’emploi dans les services municipaux, en lien avec les organisations syndicales, dans le cadre d’un contrat de mandature. Enfin, il convient de faire participer le personnel à la structuration et à l’organisation des services, de bannir de la fonction publique le vocabulaire du «management» et ses applications. Il convient de donner du sens aux missions de service public et d’associer le personnel communal à l’élaboration des projets du service et de son travail afin de redonner du sens, de la confiance et de la considération aux agents. C’est un gage d’efficacité au service de tous.

– Nous instaurerons aussi de nouvelles clauses sociales et environnementales contraignantes et exigeantes dans les marchés d’appel d’offres de la ville.

Notre démarche – Menu de navigation :

  1. Limoges, ville de la Résistance… à l’austérité et à la mainmise de la finance sur nos vies
  2. Pour une refonte ambitieuse des transports à Limoges
  3. Faire de Limoges une ville éco-sociale pionnière
  4. Reprendre la main sur les intérêts privés et réhabiliter les services publics municipaux
  5. Pour une ville solidaire: une politique municipale active contre les inégalités sociales, les ségrégations et toutes les discriminations
  6. Restaurer le vivre ensemble et garantir un droit à la sûreté égal pour tous et toutes
  7. Relocaliser l’économie et l’emploi en défendant l’emploi coopératif, utile socialement et écologiquement responsable
  8. Pour l’expression d’une culture indépendante et des résistances artistiques et sociales
  9. Une ville pour son territoire et sa région
  10. Permettre aux limougeaud-e-s de se réapproprier la vie communale

Lien Permanent pour cet article : http://www.pg87.fr/relocaliser-leconomie-et-lemploi-en-defendant-lemploi-cooperatif-utile-socialement-et-ecologiquement-responsable/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>