«

»

Avr 23

Imprimer ceci Article

Samedi 30 mai 2015 : université de printemps de Limousin Terre de Gauche. On vous y attend !

Le groupe Limousin Terre de Gauche (PC, PG, ENSEMBLE!) au Conseil régional du Limousin vous propose de participer à son « Université de printemps » qui se tiendra près de Limoges (Saint-Priest Taurion) le samedi 30 mai. Elle sera notamment consacrée à la préparation des élections régionales de décembre.

ue-ltg-1Nous vous y attendons nombreux ! (détails pratiques à la fin du texte)

Les élections départementales ont montré une fois de plus le discrédit de la politique Hollande-Valls et la nécessité toujours plus urgente d’une alternative à gauche qui redonne espoir et soit un recours face à la montée de l’extrême droite.

Ce projet d’alternative politique claire et cohérente à gauche est au cœur de l’expérience de rassemblement de Limousin Terre de Gauche depuis 2010.

Les élections régionales de décembre 2015 doivent être une nouvelle étape de ce rassemblement d’une gauche qui combat l’austérité en favorisant l’émergence d’une mobilisation citoyenne, seule à même de s’opposer aux choix libéraux du gouvernement Hollande/Valls et déclinée par le parti socialiste dans l’ensemble des régions. L’enjeu est d’autant plus important que ces élections régionales se dérouleront à l’échelle d’une «grande région » née d’une « réforme territoriale » imposée sans concertation.

Or cette réforme réduit les espaces d’intervention démocratique de proximité, met à mal l’égalité des citoyens et des territoires, réduit la capacité d’action de la puissance publique en s’inscrivant dans une politique d’austérité et de compétition entre les territoires.

Alors que le gouvernement et le parti socialiste ont choisi d’inscrire leur politique dans celle de l’Europe libérale, nous devons proposer un modèle économique solidaire, basé sur une nouvelle répartition des richesses, favorable à l’emploi et orienté vers la transition écologique de l’économie, défendre le service public (notamment en matière d’éducation et de formation, de transports) et œuvrer pour un aménagement équilibré et égalitaire du territoire basé sur la coopération à rebours de la logique de métropolisation et de concurrence entre les territoires. Enfin, nous appelons à faire des régions des lieux de démocratie qui mettent en pratique la participation des citoyens en leur restituant le pouvoir de décider des affaires qui les concernent.

Les élections régionales sont pour nous un moment de la construction de cette alternative : il est essentiel que soient présentes des listes incarnant cette volonté de rupture avec les orientations libérales du Parti Socialiste, tant dans les contenus programmatiques que dans la stratégie.

Cette démarche d’alternative politique, nous l’avons amorcée à l’échelle du Limousin, dans le cadre de « Terre de Gauche », qui rassemblait en 2010 le PCF, le PG, le NPA, des militants de la gauche alternative et qui regroupe, aujourd’hui encore le PCF, le PG, ENSEMBLE !, une partie du NPA et des réseaux militants (parfois sous forme de collectifs) dans les départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Cette force politique nous l’avons voulue clairement indépendante du PS.

Ensemble, nous avons expérimenté la confrontation de cultures diverses, en recherchant tout à la fois l’unité, la clarté politique et l’indépendance.

Il nous semble que la richesse du rassemblement Limousin Terre de Gauche, construit à l’époque où Sarkozy était au pouvoir, garde toute sa pertinence sous le gouvernement Hollande/Valls.

Nous pensons que cette démarche peut être prolongée à l’échelle de la grande région, et participer à un large rassemblement citoyen que nous appelons de nos vœux afin de faire de ces élections une étape dans la reconstruction d’une alternative à gauche plus que jamais nécessaire.

Citoyen-ne-s, militant-e-s associatifs ou syndicaux, membres ou non d’un parti politique, chacun doit pouvoir s’impliquer et participer à la démarche que nous appelons de nos vœux pour notre région.

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à notre université de printemps le samedi 30 mai, à Saint Priest Taurion (10km de Limoges) où nous mettrons ces idées en débat avec tous.

Vous trouverez ci-dessous le déroulement des travaux de cette journée pour laquelle il est recommandé de s’inscrire pour des raisons matérielles.

Souhaitant que vous relayiez largement l’initiative dans vos réseaux militants nous espérons vous compter parmi nous ce jour là. Dans l’attente, nous vous adressons nos fraternelles salutations.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

– A partir de 9 H : accueil à l’espace « Festiv’halle » de Saint Priest Taurion.

– 9H45 : mot d’accueil du président du groupe Limousin Terre de Gauche.

– 10H : constitution de trois ateliers (aménagement du territoire, économie, éducation/formation) qui réfléchiront aux enjeux et conséquences de la réforme territoriale pour la future grande région.

– 12 H : apéritif (offert par le groupe) puis repas (règlement sur place)

– 14 H : reprise des travaux avec restitution de la réflexion des ateliers.

– 14 H 30 : forum sur les enjeux et la stratégie pour les élections régionales, avec notamment la participation de responsables nationaux des partis du Front de Gauche.

(Vous pouvez vous inscrire auprès du groupe : 05.55.45.17.26 (25) ;

g-bernard@cr limousin.fr ; limousin@terredegauche.fr)

Lien Permanent pour cet article : http://www.pg87.fr/samedi-30-mai-2015-universite-de-printemps-de-limousin-terre-de-gauche-on-vous-y-attend/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.