«

»

Août 29

Imprimer ceci Article

« Vos déclarations sont des illusions »

Question au gouvernement de Loïc Prud’homme, député « La France insoumise » de la 3ème Circonscription de Gironde, Assemblée nationale le 02/08/2017

Loïc Prud’homme (*)

« Face au constat indiscutable de l’épuisement des ressources naturelles il n’est pas possible de continuer sur un modèle d’agriculture intensive qui par ses pratiques utilise ses ressources au-delà du soutenable.

Je passe cette fois sur l’utilisation de pesticides et perturbateurs endocriniens, vous aurez aussi à en répondre avec vos collègues. Alors que l’alternative de la production biologique est en plein essor , + 16 % des surfaces en 2016,  et avec une demande qui n’est pas pourvue faute de producteurs en nombre suffisant, vous annonciez jeudi dernier, un jeudi noir de plus, qu’il n’y aurait pas de moyens suffisants affectés pour les aides à l’agriculture biologique dans les trois prochaines années.

Vous dépassez toute logique cartésienne en annonçant lundi un objectif de 50 % de Bio dans les cantines d’ici 5 ans et 8 % de la surface agricole en bio en 2021, alors que vous venez de couper les moyens affectés pour soutenir ce mode de production et que les aides des années 2015 et 2016 ne sont toujours pas versées.

Monsieur le ministre, vous prétendez être les pragmatiques, nous serions les rêveurs, mais dans les faits vos déclarations sont des illusions.

Pouvez-vous me dire concrètement comment vous allez éviter que les milliers de paysans bio en conversion ne reviennent pas à l’agriculture conventionnelle ? Pouvez-vous répondre aux 34 organisations qui vous interpellent sur cette erreur historique parallèlement au lancement des états généraux de l’alimentation ? Pouvez-vous expliquer au consommateurs inquiets pour leur santé que vous renoncez à une production saine et locale en quantité suffisante.

Enfin, pouvez-vous justifier de ne pas engager 250 millions d’euros pour l’agriculture biologique sur un volume d’aide total de la PAC de 9 milliards ? »

Cliquer ici pour voir la vidéo

Dans l’Avenir en commun …

(*) crédit photo : © Jérémie Silvestro / Wikimedia Commons

Lien Permanent pour cet article : http://www.pg87.fr/vos-declarations-sont-des-illusions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>