«

»

Nov 16

Imprimer ceci Article

11 Novembre 2012: 25ème hommage pacifiste à Gentioux (Creuse)

Le 25ème rassemblement pacifiste de Gentioux a eu lieu ce dimanche 11 novembre 2012, Il répond à l’appel du Comité laïc des Amis du monument aux Morts de Gentioux, de la Fédération creusoise de la Libre Pensée, du Mouvement de la Paix, de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’Association Républicaine des Anciens Combattants.

Après la cérémonie officielle autour du monument aux Morts, qui reste un moment particulier par la coexistence des officiels (dont les représentants de la gendarmerie) entourés par le mouvement de la Paix, la Libre Pensée, l’Union Pacifiste Internationale, le Front de Gauche en Limousin (PG, PCF et GA), la Fédération anarchiste et de nombreux citoyen-ne-s venues d’un peu partout… A noter la lecture par l’instituteur (professeur des écoles) de la commune d’un court extrait émouvant de Boris Vian.
S’il y a eu de plus fortes mobilisations, ce sont quand même 250 personnes qui se sont rassemblés là, donnant un sens particulier à cette date et insistant sur la réhabilitation des “fusillés pour l’exemple”.

Un rappel a été fait à l’épisode historique de La Courtine en Creuse où des troupes russes mutinées après la révolution de 1917, ont écarté leurs officiers, fait des soviet et ont été combattues par des troupes tsaristes tout cela surveillé de près par l’armée française qui gardait l’abord du camp de La Courtine (lire ici). Le dessinateur Tardy y fait référence dans le “Der des ders” repris sur un roman de Didier Daeninckx.
On ne peut que regretter la continuité de la politique de Nicolas Sarkozy, initiée en 2011 sur cette date. Le Président François Hollande et son ministre Kader Arif ont donné à cette date la symbolique de représenter un hommage à tous les soldats français tués sur des théâtres d’opération dans le monde. Cette question pose un problème politique et historique important car toutes les guerres ne se valent pas, nous en voulons pour preuve la libération contre les fascistes et nazis en 1945…

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/11-novembre-2012-25eme-hommage-pacifiste-a-gentioux-creuse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.