«

»

26 thèses pour l’écosocialisme !

Ce Manifeste des Assises pour l’écosocialisme s’inscrit dans la lignée du Manifeste international de l’écosocialisme publié en 2002 ainsi que de la déclaration écosocialiste de Belem de 2009, pour ouvrir la voie à un nouveau projet politique. Il a été très largement soumis à débat et amendé dans le cadre des Assises pour l’écosocialisme organisées par le Parti de Gauche en 2012 puis en 2020-2021.

Il a depuis été traduit en anglais, portugais, espagnol, italien, japonais, allemand, grec, néerlandais, russe, suédois, polonais, arabe, coréen et turc. Il a été présenté dans autant de pays à l’occasion d’événements internationaux et a fait l’objet d’Assises décentralisées en France. Des journées thématiques sur la mer, l’agriculture, la forêt ou l’industrie ont permis d’approfondir sa déclinaison concrète. Enfin, il a inspiré le programme l’Avenir en commun, porté à la présidentielle par la France insoumise, qui a recueilli près de 20 % de suffrages.

Dans un monde en perte de repères, il s’agit d’un guide commun à toutes celles et ceux, organisations comme individus, en France et à l’international, qui se reconnaissent dans l’écosocialisme, projet global pensé pour répondre à l’urgence climatique comme à l’impératif de justice sociale, dans le contexte des nouvelles dégradations brutales que nous vivons sur le plan démocratique.

Chacune de ces thèses est une prise de position qui doit suivre l’évolution réelle. Ce nouveau manifeste en comprend maintenant 26 et continuera de s’enrichir régulièrement.

lire en ligne

télécharger le manifeste au format PDF

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/26-theses-pour-l-ecosocialisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

--> -->