«

»

Fév 21

Imprimer ceci Article

Code du travail: le programme voulu par le Medef est appliqué…

codedutravailC’est le code du travail qu’ils assassinent ! Exploiter plus, licencier plus vite et payer moins…

Voilà les grandes victoires patronales offertes par la Ministre El Kohmri. Le texte compte notamment plafonner les indemnités prud’hommales de licenciements, augmenter la durée maximale du travail à 60 heures par semaine, étendre les forfaits jours sans accord collectif, faciliter les licenciements économiques, mettre fin aux paiements des heures d’astreinte, autoriser l’employeur à baisser les salaires sans l’accord des salariés concernés et sans raison économique, etc.

L’offensive contre les droits des salariés et l’action syndicale est totale: les accords d’entreprise primeront sur les accords de branches et la loi, en défaveur des salariés, et pour éviter tout “risque” de blocage, les syndicats représentant au moins 30% des salariés pourront proposer un référendum sur les accords collectifs, qui seront désormais valides dès lors qu’ils auront été acceptés à la majorité des salariés, quand bien même les syndicats majoritaires les auraient rejetés !

Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité d’autres dispositions présentes dans la loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi, dans les lois Macron et Rebsamen. C’est le cas pour l’assouplissement des procédures de licenciement économique. Plutôt que de rupture, on peut parler d’accélération, de franchissement d’un nouveau seuil. On pourra dire qu’une entreprise systématique de destruction d’un droit du travail protecteur a été menée sous le quinquennat de François Hollande. Finalement, quelles mesures favorables aux salariés les gouvernements Ayrault et Valls auront-ils fait adopter ? En revanche, le programme voulu par le Medef est appliqué.juge Sophie Béroud, maître de conférences en Sciences politiques (Lyon) dans un entretien publié par Médiapart.

Alors que la crise économique ne fait que s’aggraver, il faudrait au contraire reconstruire un code du travail protecteur des salariés sur l’ensemble du territoire et établir la citoyenneté dans l’entreprise. Cela ne sera possible qu’en mettant le peuple lui-même au pouvoir en 2017.

Signez l’appel: CQFD – Le Code qu’il faut défendre

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/code-du-travail-le-programme-voulu-par-le-medef-est-applique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.