«

»

Mar 28

Imprimer ceci Article

Communiqué PG 19-23-87 Alternative aux pesticides, Allassac

Communiqué du Parti de Gauche 19-23-87

L’association Allassac ONGF et tous ses partenaires ont décidé d’annuler la journée festive et pacifique prévue dimanche 29 mars à Allassac dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides qui ruinent notre santé, celles des agriculteurs qui en font usage, détruisent la biodiversité et stérilisent durablement la terre.
Ils ont été contraints d’annuler suite aux menaces qu’ils ont reçues de groupes pro-pesticides.
Nous nous alarmons qu’une manifestation pacifique ne puisse se tenir et que les actions menées pour la défense de l’environnement soient de plus en plus l’objet d’intimidations et même de violences comme cela a encore été le cas récemment à Sivens.

Cette situation est le résultat de l’absence de plan sérieux à l’échelle du pays comme de la région pour engager la transition vers une agriculture durable, vivrière, créatrice d’emplois et respectueuse de la santé et de la biodiversité. L’absence de réel choix pour changer de modèle agricole génère ces situations de confrontation entre une population excédée par ce scandale sanitaire et des agriculteurs pris au piège d’un modèle productiviste et libéral.

Xavier Beulin, président de la FNSEA a osé protester dans une interview à Terra Eco contre l’obligation de réduire les pesticides qui, de toute façon, n’a pas été respectée. Notre pays est le seul de l’UE a avoir vu leur consommation augmenter au contraire ces cinq dernières années. Le patron de la FNSEA a affirmé que l’agroécologie n’était de toute façon pas la solution et ne reconnaît aucune alternative à l’agriculture de mort qui domine dans notre pays.

Au contraire nous pensons qu’il est possible de changer de modèle agricole mais cela implique de remettre en question la logique de marché dérégulé dans laquelle on enferme l’agriculture à l’échelle européenne.

Nous devons clairement choisir notre camp et encourager désormais par tous les moyens ces femmes et ces hommes courageux qui se lèvent partout en France pour protéger notre santé et l’écosystème. Nous soutenons donc les associations organisatrices et mettrons tout en œuvre pour les aider, si elles décident d’organiser une contre-manifestation de protestation.
Nous engageons la population à s’emparer de cette question et à soutenir ceux qui luttent pour notre santé à tous.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/communique-pg-19-23-87-alternative-aux-pesticides-allassac/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.