«

»

Mai 19

Imprimer ceci Article

Contre le collège au rabais de Hollande, pour une École de l’égalité et de l’émancipation

Communiqué du PG 87

imagesLe Parti de Gauche de Haute-Vienne apporte son soutien à la grève intersyndicale du 19 mai et appelle ses adhérent.e.s à participer à la manifestation prévue Limoges à 10h30 devant le Rectorat.

A travers ce soutien, il réaffirme son opposition à la réforme du collège, inscrite dans une entreprise de démantèlement de l’Ecole de la République.

L’autonomie renforcée des collèges aggrave en effet à la territorialisation de l’éducation: il y aura désormais autant d’organisations et d’horaires que d’établissements. De fait, c’est la fin de l’égalité de traitement des élèves.

La suppression de matières ou le rabougrissement généralisé de l’ensemble des contenus disciplinaires s’ajoute à la logique minimaliste et utilitariste du socle commun, enseignement par compétence qui réduit et segmente les savoirs .

Le Parti de Gauche dénonce cette politique tournant le dos à toute ambition éducative émancipatrice. Il ne se laisse pas non plus abuser par les arguments, rétrogrades ou démagogiques selon les cas, de la droite qui fut le pyromane zélé de l’école il y a encore peu.

Ni collège au rabais, ni administration de l’austérité à l’École, ni désagrégation de l’École de la République. Le Parti de Gauche exige le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public d’éducation de qualité et milite pour la réalisation de l’École du peuple fondée sur l’égalité et l’émancipation.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/contre-le-college-au-rabais-de-hollande-pour-une-ecole-de-legalite-et-de-lemancipation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.