«

»

Déc 14

Imprimer ceci Article

Déclaration commune PG – Nouvelle Donne

PGNDLe Parti de Gauche et Nouvelle Donne se sont rencontrés officiellement jeudi 11 décembre pour la première fois.

La réunion a confirmé leur accord sur la gravité de la situation dans le pays marquée par une crise sociale, environnementale et démocratique. Tous deux se retrouvent également dans l’opposition à la politique libérale et productiviste menée par le gouvernement.

Les deux partis partagent en particulier le même jugement sur la nocivité de la Loi Macron, dans son intégralité, insistant bien sur leur volonté de ne pas se focaliser uniquement sur son volet « travail le dimanche ». C’est pourquoi ils jugent nécessaire et possible de la mettre en échec dans les mobilisations et à l’Assemblée nationale.

Les points de désaccord entre les deux partis, notamment sur la stratégie européenne et sur les solutions concrètes à apporter à la crise sociale, ont été également évoqués.

Nouvelle Donne, comme le Parti de Gauche, estime que seule une forte mobilisation citoyenne sera à même de bouleverser la situation politique.

Les militants de Nouvelle Donne et du Parti de Gauche se retrouvent d’ailleurs fréquemment dans les mêmes actions: sur le climat, contre les GPII, contre l’austérité dans le cadre du collectif unitaire 3A et, pour beaucoup de leurs militants, dans le soutien à la constitution d’une sixième République.

La délégation de Nouvelle Donne a pris note de la proposition faite par le PG aux forces de gauche et écologistes non gouvernementales pour les départementales, à savoir des candidatures indépendantes du PS et reposant sur une démarche citoyenne. Conformément à sa méthode de prise de décision participative, Nouvelle Donne en débattra avec ses 11 000 adhérents.

Les deux partis conviennent de poursuivre les discussions sur les départementales.

Composition des deux délégations

• PG : Martine Billard, Eric Coquerel, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Oprandi
• Nouvelle Donne : délégation conduite par Isabelle Attard, Pierre Larrouturou

Paris le 13 décembre 2014

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/declaration-commune-pg-nouvelle-donne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.