«

»

Mar 19

Imprimer ceci Article

Intervention préliminaire au discours de JLM du 18 mars 2017, par Gérard Miller

 Gérard Miller, psychanalyste et réalisateur, le 18 mars 2017

Pour terminer, je vous dirai un mot de ce que l’on appelle aujourd’hui le vote utile : C’est un piège de même nature : les socialistes, qui vous exhortent aujourd’hui à voter dès le premier tour pour E. Macron pour barrer… la route au second tour à Marine le Pen, oublient un petit détail : ils ont eu cinq ans pour détourner de l’extrême droite les électeurs, cinq ans pour préférer au vote utile la politique utile.

Cette politique utile, ils ne l’ont pas faite, et ils vous demandent maintenant de réparer les pots qu’ils ont eux-même cassés.

Le vote utile, c’est le degré zéro de la politique. On ne s’intéresse plus au programme, on ne s’intéresse plus aux idées, on ne s’intéresse plus aux propositions, on considère que la cause est perdue d’avance, alors que la seule cause perdue d’avance, c’est lorsqu’on décide d’avance de ne pas se battre !

Je termine en vous disant que dans ce billard à trois bandes, il aurait fallu voter à la primaire de la droite : Juppé pour battre Sarkosy, et maintenant, il faudrait voter Macron pour battre le Pen !

Ce n’est pas notre conception de la politique, et je vais vous dire une dernière chose, que c’est là l’un des objectifs de la 5ème République : Nous dégouter de la politique, nous faire croire qu’on ne peut pas se battre pour des convictions.

Alors je termine en disant : Vivement la 6ème République, et en attendant, soyons tous réalistes : Votons tous pour Mélenchon ! ”

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/intervention-preliminaire-au-discours-de-jlm-du-18-mars-2017-par-gerard-miller/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.