«

»

Sep 21

Imprimer ceci Article

La 6ème : c’est urgent !

La 5e République n’en finit plus d’agoniser. Sa déliquescence politique est la conséquence logique et prévisible de l’enlisement économique et de l’aggravation du chômage. Mais le régime est atteint en son cœur: le Président de la République.

6eme repLa 5ème aggrave la crise…

Les institutions de la 5ème ont été imaginées pour protéger le président et tenir la peuple à distance. En concentrant le pouvoir dans les mains d’un seul homme, c’est bien la 5ème qui rend possible les trahisons de F. Hollande. Dans quelle démocratie, un président élu peut-il à ce point tourner le dos à ses promesses sans jamais être à portée de la colère populaire ? Dans quelle démocratie, un président et son Premier ministre peuvent-ils détricoter des lois qu’ils ont eux-mêmes proposées et que le Parlement a votées, comme c’est le cas sur le logement ou sur la réforme des modes de scrutin ? L’impunité dont jouit le Président de la République pousse à tous les abus de pouvoirs. Pire encore, elle érige l’irresponsabilité en modèle pour l'”élite” dirigeante du pays. À l’image du patronat qui empoche 40 milliards sans aucune contrepartie.

Quand un pays s’enfonce jour après jour dans la catastrophe économique, sociale et politique, qu’y-a-t-il de plus urgent que de parler du pouvoir ? Car c’est bien cela que renferme l’idée de la 6ème République et de l’élection d’une Assemblée Constituante: qui décide ? le peuple ou l’oligarchie ? le MEDEF ou les salarié-es ? les lobbys ou les citoyen-nes ? Aucun problème urgent ne peut trouver de réponse dans le système actuel. Comment lutter contre le chômage et augmenter les salaires tant que les actionnaires sont tout puissants dans les entreprises ? Comment sortir de l’austérité tant que la souveraineté populaire est niée par la Commission européenne ? Comment engager la transition énergétique sans libérer la politique énergétique des lobbys et soumettre les grandes questions comme l’avenir du nucléaire à la décision des citoyen-nes ? Comment changer de politique tant que François Hollande gouverne et tant que l’abstention progresse élection après élection ? C’est impossible.

Un projet global

La 6ème République n’est pas seulement un mot d’ordre institutionnel et encore moins un mécano politicien. C’est un projet global: la reconquête et l’extension de la souveraineté du peuple dans tous les domaines de la vie commune.

Cela concerne évidemment les institutions politiques, avec un double objectif. Premièrement assurer la souveraineté populaire, par exemple en rendant obligatoire le recours au référendum pour tout changement de la Constitution ou tout Traité européen comprenant des transferts de souveraineté. Deuxièmement, rendre possible l’intervention citoyenne en toute circonstance. C’est le sens de la proposition de référendum révocatoire pour donner la possibilité d’écourter le mandat d’un-e élu-e que les citoyen-nes ne jugeraient plus digne de leur confiance. Mais cette intervention populaire ne doit pas concerner que les personnes, elle doit aussi s’exprimer sur les grands sujets en rendant possible un référendum d’initiative populaire.

Rendre le citoyen roi dans la cité, donc. Mais aussi dans l’entreprise. Là encore, les propositions sont nombreuses: doter les comités d’entreprise d’un droit de veto sur les grandes orientations de l’entreprise, créer un droit de préemption pour que les salarié-es puissent reprendre leur entreprise sous forme de coopérative,… Bref, construire la République sociale.

Mais la novation de saurait s’arrêter là. Défendre la 6ème République, c’est aussi vouloir garantir les droits écologiques de l’être humain: inscription de la “règle verte” dans la Constitution; protection de la propriété collective des biens publics comme l’eau; interdiction du brevetage du vivant, etc… Et franchir un nouveau cap dans l’émancipation en étendant le bénéfice de la loi laïque de 1905 à tout le territoire de la République, en constitutionnalisant le droit de maîtriser son corps, ou en garantissant la neutralité d’Internet.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/la-6eme-cest-urgent/

2 pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.