«

»

Mar 03

Imprimer ceci Article

La gratuité dans les transports: un choix de société

Communiqué du PG 87

SONY DSCLes élu-es de Limoges terre de gauche viennent de rappeler à monsieur Vandenbroucke, président de l’agglomération de Limoges, la question de la gratuité des transports en commun.
La gratuité inconditionnelle pour tous est notre proposition. Malheureusement, cette idée est à contre-courant du politiquement correct du moment selon lequel payer est indispensable pour responsabiliser; façon idéologique de justifier le désengagement progressif de l’État.

En attendant le débat qui s’impose sur cette question, Limoges terre de gauche appuie la revendication des étudiants demandant qu’on leur accorde la gratuité. La vie étudiante est de plus en plus difficile. Le budget transport coûte en moyenne 250 euros par année scolaire à un étudiant ce qui pèse très lourd sur son quotidien. Si l’agglo acceptait de leur accorder la gratuité, ce serait un pas dans le bon sens.

Mais les étudiants ne sont pas seuls à souffrir de l’austérité. Les travailleurs mal payés, les jeunes précaires, les femmes à temps partiel contraint dans les grandes surfaces (et ailleurs ),… ils et elles sont de plus en plus nombreux à souffrir tous d’un budget transport trop élevé.

Le “tout voiture individuelle“, inaccessible à beaucoup et écologiquement rétrograde est une impasse. Pour en sortir, sans stigmatiser telle ou telle catégorie de la population et garantir à tout le monde le droit de se déplacer librement, la seule solution est de socialiser le coût des transports en commun sur l’agglomération. Il faut la gratuité inconditionnelle pour tous. C’est économiquement tout à fait possible. Ce choix ne représenterait pas un budget supplémentaire significatif, dans la mesure où, il faut le répéter, l’essentiel du financement des transports publics vient déjà d’une taxe transport, qui plus est une des plus basse en France pour une agglomération de taille comparable à la nôtre. Refuser la gratuité est une mesure idéologique bien plus qu’économique. Cela revient à bloquer la société sur un modèle où la solidarité et la transition écologique sont de vains mots.

Limoges le 2 Mars 2015

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/la-gratuite-dans-les-transports-un-choix-de-societe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.