«

»

Nov 19

Imprimer ceci Article

La République n’a pas besoin d’état d’urgence permanent pour se défendre

Communiqué du Parti de Gauche

UnknownLe Parti de gauche appelle à voter contre la prolongation de trois mois de l’Etat d’urgence.

Nous pouvions très bien comprendre l’établissement de l’état d’urgence pour quelques jours afin de faire face le plus vite possible aux attaques en cours. Mais ce que François Hollande et Manuel Valls nous proposent aujourd’hui c’est une dérive toujours plus autoritaire de la 5ème République. Un état d’exception permanent puisqu’au vote de cette loi devra succéder une modification constitutionnelle allant dans le même sens.

Le Parlement est en effet sommé d’entériner à la va-vite non seulement le prolongement de l’état d’urgence de 3 mois, ce qui affaiblit déjà le contrôle judiciaire et limite les libertés publiques et politiques de rassemblement, mais aussi de nombreuses modifications de la loi de 1955 qui l’encadre.

Ce ne sont pas seulement les menaces terroristes qui sont concernées mais celles qui peuvent porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public, une notion plus large et très floue, qui laisse le champ libre aux interprétations et aux dérives.

Les meilleures armes de la France pour faire face au fascisme de Daesh ce sont les principes de la République. Ce n’est pas contradictoire avec la sécurité, au contraire. L’Etat de droit n’est pas impuissant face aux terroristes si on arrête de l’appauvrir. Si on veut assurer la sécurité des Français, il faut en finir réellement avec le pacte de stabilité et la stupide politique de la baisse des « dépenses » publiques. Il faut les moyens et les hommes nécessaires pour la police, la justice, le renseignement, les douanes et plus globalement le bon fonctionnement de l’Etat. François Hollande a annoncé des recrutements. Tant mieux mais c’est l’aveu qu’ils n’auraient jamais du manquer.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/la-republique-na-pas-besoin-detat-durgence-permanent-pour-se-defendre/

2 pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.