«

»

Jan 03

Imprimer ceci Article

L’alternative qui vient…

Vœux du PG 87

ob_92798a_voeux-2015A bien des égards l’année qui commence s’annonce mal ! Un accord fait mine d’encadrer les dépassements d’honoraires médicaux, ils n’ont jamais été aussi nombreux et élevés. Un plan de forte réduction de l’usage des pesticides est sorti du Grenelle de l’environnement… records battus des ventes de pesticides depuis ! Des projets de transition écologique, de réduction de l’utilisation des énergies fossiles ? Pas de financements pour eux, les grands discours suffiront. L’austérité d’abord et toujours. Il nous faudrait y sacrifier, alors même qu’elle nous enfonce dans les difficultés ? L’ampleur dramatique du chômage nous le rappelle chaque mois.

Et pourtant, a côté de tant de renoncements si lourds de conséquences, le gouvernement, que seuls les médias disent de gauche, sait mettre la pression et se montrer efficace, quand il le veut bien ! La «simplification» du droit du travail, l’extension du travail le dimanche, le recul de l’âge de la retraite, l’augmentation de la TVA dont les recettes vont abonder la trésorerie de certaines entreprises, le maintien des bas salaires, de la précarité au travail, les allègements de cotisations sociales, là pas de ratés … «dans l’intérêt national», on nous le répète, parole d’actionnaire !

Autre magistrale démonstration de volontarisme politique, le bricolage express des grandes régions. En seulement quelques mois, la mise au pas du territoire et des citoyens autour des intérêts supposés de quelques métropoles jette aux orties ce qui restait du principe républicain de solidarité, d’égalité et de redistribution entre les territoires. Et les Français vont laisser faire, regarder ailleurs ?

Justement en Europe, les peuples relèvent la tête ! Affolant les oligarques européens, Syriza part favori pour les législatives prévues fin Janvier en Grèce. A Madrid, Podemos, donné possible vainqueur des élections de Novembre, organise le 31 janvier sa première manifestation de rue. Oui, en 2015 la donne politique peut être bousculée en Europe. Le vieux continent peut commencer à se libérer du carcan de l’austérité. Mobilisons-nous donc pour que la froide colère de notre peuple, ô combien justifiée, cesse de nourrir l’abstention. S’abstenir permet les succès électoraux de la droite, sous tous ses visages, sans jamais briser l’ardeur des gouvernements faux-cialistes à lui préparer le terrain. Qu’en 2015, à l’opposé d’un consentement désabusé et complice, s’exprime le refus populaire à ceux qui fabriquent des boucs émissaires pour éviter la remise en cause d’un ordre injuste et néfaste.

Comme notre pays a su le faire dans des moments cruciaux de son histoire, comme le font Syriza en Grèce et Podemos en Espagne, construisons une force qui rende crédible la conquête du pouvoir par et pour le peuple. C’est le combat pour une 6ème république en rupture avec le système oligarchique de la 5ème.

Nos meilleurs vœux pour cette année 2015 ! Des résolutions à la réalisation, il n’y a parfois qu’un pas à faire, ensemble.

Le Parti de Gauche 87,

Limoges le 2 janvier 2015

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/lalternative-qui-vient/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.