Pour détailler sa campagne anti-austérité et notamment sa soirée du 6 mars, “L’austérité nuit gravement à la santé”, le FDG 87 a tenu une conférence de presse vendredi 1er mars.
Après avoir présenté les participants à cette conférence de presse (Hugues Foubert, PCF; Christine Souteyrand et Claude Bida, PG87; Michel Calves, Gauche Anticapitaliste) et excusé les Alternatifs, Francis Dauliac ( PC 87) a exposé les 1ères initiatives décidées par les organisations du FDG 87 : Conférence-débat du 6 mars à Limoges (voir programme ci-dessous), des Assemblées Citoyennes thématiques de proximité ( la 1ère aura lieu à Bujaleuf le 21 Mars sur le thème L’austérité en milieu rural puis Bellac, Saint-Junien, Ambazac, Saint-Yrieix), des tractages sur les marchés, aux portes des entreprises et dans les quartiers et un meeting départemental fin mai-début juin.
Christine Souteyrand, (PG 87) a développé l’analyse du FDG sur les questions de santé : prenant appui sur la définition de la santé proposée par l’OMS, elle a dressé un état des lieux sans concession de la situation actuelle montrant qu’en matière de santé aussi la politique d’austérité conduite par le gouvernement socialiste conduit à l’impasse.
Elle a rappelé les propositions du FDG avec notamment le rétablissement du remboursement intégral à 100 % de toutes les dépenses de santé couvertes par la sécurité sociale -en y incluant les lunettes et les soins dentaires-, la suppression des forfaits et franchises et la fin des dépassements d’honoraires. (lire ci-dessous le texte de son intervention)
Hugues Foubert a développé l’historique et la situation actuelle (catastrophique), tout en soulignant que malgré les problèmes logistiques, les urgences “vraies” étaient traitées toujours avec célérité, professionnalisme et efficacité.
Michel Calves a quant à lui insisté sur l’importance de rassembler et de faire s’engager le maximum de “résistants” à cette politique d’austérité : “Nous sommes les usagers de la santé, pas des clients, Il est temps de renverser la vapeur.”
Lien Fichier pdf :
Texte Conf de presse 01 03 2013
Programme de la conférence-débat du mercredi 6 mars :
Le Front de gauche 87* et l’ADS organisent une soirée débat sur le thème
“L’austérité nuit gravement à la santé” le 6 Mars 2013, à Limoges, Salle Blanqui 3 (derrière la mairie)
Programme
- 18h : Conférence gesticulée thérapeutique de Benjamin Cohadon (scop Le Pavé) De l’idéologie médicale aux normes sociales, ou Comment la santé m’a rendu malade.
- A 20h : Auberge espagnole
- 20h30 : Débat en présence de
– Frédéric Pierru, Docteur en science politique, sociologue, chargé de recherche au CNRS, ses publications portent sur la réforme des systèmes de santé français et européens, le renouveau de la santé publique en France et les enjeux politiques de la gestion. Il a publié notamment Hippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant).
– Dr Jean-Pierre Frachet, médecin, signataire du Manifeste des Médecins solidaires contre les dépassements d’honoraires
– et de nombreux acteurs et salariés de la santé, d’usagers, de citoyens… * Le Front de Gauche 87 comprend le PCF, le Parti de Gauche, la Gauche Anticapitaliste et les Alternatifs