«

»

Fév 19

Imprimer ceci Article

L’austérité nuit gravement à la santé !

Santé 100% rembourséeCampagne anti-austérité

Le Front de gauche 87* et l’ADS

organisent une soirée débat sur le thème

   “L’austérité nuit gravement à la santé”

le 6 Mars 2013, à Limoges, Salle Blanqui 3 (derrière la mairie)

Programme

  • 18h : Conférence gesticulée thérapeutique de Benjamin Cohadon (scop Le Pavé) De l’idéologie médicale aux normes sociales, ou Comment la santé m’a rendu malade. La santé est très personnelle et nous concerne tous. Elle est en même temps sociale et individuelle. Il en est de même pour la maladie, la folie, la souffrance. Définir et contrôler la santé, c’est définir et contrôler les Humains ainsi que la société dans laquelle ils vivent. À l’inverse, rendre aux Humains le pouvoir d’être réellement acteurs de leur santé, c’est leur redonner le pouvoir d’agir, de vivre, et de décider de la vie qu’ils souhaitent mener. Alors pourquoi court-on dans la direction opposée ?
  • 20h30 :  Débat en présence de

Frédéric Pierru,  Les mandarins à l’assaut de l’usine à soins.Tournant néolibéral de la politique hospitalière et mobilisation de l’élite hospitalo-universitaire”. Docteur en science politique, sociologue, chargé de recherche au CNRS, ses publications portent sur la réforme des systèmes de santé français et européens, le  renouveau de la santé publique en France et les enjeux politiques de la gestion. Il a publié notamment Hippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant).

Dr Jean-Pierre Frachet, médecin, signataire du Manifeste des Médecins solidaires contre les dépassements d’honoraires 

– et de nombreux acteurs et salariés de la santé, d’usagers, de citoyens

  • A 20h : Auberge espagnole                                                                                                                                          

* Le Front de Gauche 87 comprend le PCF, le Parti de Gauche, la Gauche Anticapitaliste et les Alternatifs

 

Pour tracter et faire connaître cette initiative: télécharger ici le flyer

Pour aller plus loin: Dans le cadre de ses conférences-débats Les Jeudis du PG, le Parti de Gauche a organisé un cycle sur les inégalités de santé, avec notamment la conférence du 13 décembre 2012 : “Inégalité de santé et espérance de vie : sortir de la fatalité”, animée par Frédéric Pierru : (vidéo réalisée par la Télé de Gauche)

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/lausterite-nuit-gravement-a-la-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.