«

»

Avr 13

Imprimer ceci Article

Le 5 mai, marchons tous à Paris pour une Assemblée Constituante !

MarchePourLaVIeRepubliqueUn séisme secoue notre pays et son oligarchie politico-financière aveuglée. La faillite morale d’un homme éclaire celle du système auquel il appartenait: un monde de connivences qui unit des amis de l’argent sans odeur. Une longue chaine de cyniques, tenue par le mensonge, relie les Le Pen à Cahuzac, et un proche du Président, son trésorier de campagne qui trafique pour ouvrir des comptes offshore ! Ainsi une caste de serviteurs des oligarques, parlant la langue de la finance internationale, a fini de pourrir un système de monarchie quinquennale qui concentre les pouvoirs et dilue toutes les responsabilités morales et politiques. Et d’ores et déjà s’annoncent de nouvelles révélations.

Face à l’ampleur de l’onde de choc, miser sur un replâtrage de façade pour sortir de ce bourbier très dangereux serait illusoire et irresponsable. Depuis trop longtemps, à coups d’alternances de dupes, de reniements et de promesses trahies, de mépris du suffrage populaire, les institutions de la cinquième République ne permettent plus l’expression démocratique de la volonté populaire. La seule issue reste dans le peuple. C’est à lui de définir la règle du jeu démocratique qui permettra de restaurer la République honnête à laquelle il aspire. L’heure est à refonder nos institutions, mettre fin aux privilèges de l’oligarchie, retirer le pouvoir au secteur bancaire et financier parasitaire, partager enfin les richesses et organiser la transition écologique.

Comme à chaque grand moment de notre histoire, sortir par le haut impose du courage politique: c’est maintenant la convocation d’une Assemblée constituante qu’il faut inscrire à l’ordre du jour. Voilà pourquoi le Parti de Gauche a proposé une marche pour la 6ème République, le 5 mai prochain, jour anniversaire du deuxième tour de l’élection présidentielle, jour anniversaire de l’ouverture des États Généraux de 1789, et même journée mondiale des « mains propres ».

L’ensemble des composantes du Front de Gauche s’est lancé dans cette bataille. Déjà des personnalités qui dépassent ses rangs apportent leur soutien*.

Désormais c’est au peuple tout entier de se saisir de cette marche, afin que la colère légitime débouche sur l’espoir et la transformation sociale. Il est venu le temps du balai… Le 5 mai prochain, on se mobilise toutes et tous pour marcher à Paris pour le changement de régime !

Jean-Pierre Frachet et Danielle Soury, Co-secrétaires du comité 87 du Parti de Gauche

Limoges le 08/04/2013

Texte publié dans le Forum du Journal l’Écho le 13/04/2013

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/le-5-mai-marchons-tous-a-paris-pour-une-assemblee-constituante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.