Selon le dernier rapport du GIEC, la stabilisation du réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle resterait théoriquement possible, à condition de « modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société « . Pour y parvenir, il faut baisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030. Nous disposons donc d’une dizaine d’années pour opérer ce changement radical. Cela implique en particulier de garder et développer un maillage ferroviaire fin de nos territoires…

LE SAMEDI 06 AVRIL 2019
Le Comité de Vigilance Citoyenne du Limousin composé de partis politiques, d’associations de défense du ferroviaire et de la CGT cheminot, organise une conférence sur l’avenir du ferroviaire en Limousin en lien avec les fermetures partielles ou définitives de certaines lignes comme
Limoges – Angoulême
Limoges – Brive par St Yrieix
Limoges – Ussel
Tulle – Ussel
L’objectif étant de travailler au désenclavement du territoire Limousin, a son développement par le transport de voyageurs et de FRET, des propositions seront mises en débat pour fédérer un maximum de personnes.
Après avoir organisé ou participé à plusieurs débats à Eymoutiers, St Junien et Meymac, cette réunion permettra de rassembler l’ensemble des acteurs locaux que sont les maires, les élus régionaux, les députés, les sénateurs, les citoyens afin de proposer et gagner des moyens de transport ferroviaire en complémentarité avec la route.
PROGRAMME
8H30 – 9H00 : Accueil des participants
9h05 – 9h40 : Intervention de Vincent Doumayrou, journaliste, auteur du livre : « La Fracture Ferroviaire » pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer
9h40 – 12h00 : débat autour du maintien et développement du ferroviaire en Limousin
12h00 : Conclusions