«

»

Mar 27

Imprimer ceci Article

Le vrai rapport de force à gauche : 10,1% pour la gauche autonome du PS !

Un groupe de chercheurs a « recodé » les résultats des départementales pour donner une vision plus détaillée du premier tour. Notamment à gauche, où ce recomptage fait apparaître que les candidats soutenus par le PS ont obtenu 24,7 % des suffrages exprimés, et la « gauche autonome » 10,1 %.

resultatsQuel est l’état réel des rapports de force à gauche après le premier tour des départementales ? Les résultats officiels communiqués par le ministère de l’intérieur n’ont permis de répondre qu’en partie à la question.

La « gauche autonome » du PS (Front de gauche, Front de gauche-EELV, EELV), elle, peut être évaluée à 10,1 % : 5,5 % pour les binômes Front de gauche (investis par le PCF ou le PG), présents dans la moitié des cantons ; 2,8 % pour l’alliance écologiste-Front de gauche, présente dans moins d’un quart des cantons ; et 1,9 % pour EELV, présent dans 3,2 cantons. Le « recodage » permet de donner d’autres clés de lectures. Ainsi, les binômes soutenus par le PCF, présents dans trois cantons sur quatre, obtiennent 9,4 % des suffrages exprimés. Les binômes soutenus par EELV ne sont présents que dans la moitié des cantons mais réalisent un score presque équivalent, 8 %. (Source Médiapart)

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/le-vrai-rapport-de-force-a-gauche-101-pour-la-gauche-autonome-du-ps-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.