Imprimer ceci Page

Limoges 2014

Contribution du Parti de Gauche au programme du Front de Gauche à Limoges pour une alternative municipale

 

Photo de Gauche

Photo de Gauche

Orientations programmatiques

 Pour Limoges, l’Humain d’Abord

 

Notre démarche :

 • L’enjeu de ces élections municipales est de redonner le pouvoir au peuple dans la commune et dans l’agglomération pour permettre aux limougeaud-e-s de se réapproprier leur ville ! Dans la dynamique pour un rassemblement large et ambitieux à Limoges, nous souhaitons que nos propositions soient co-élaborées avec toutes celles et tous ceux qui veulent s’impliquer pour construire une orientation alternative à l’austérité et à la précarité. Notre démarche ne vise donc pas à présenter un programme fermé, mais à inaugurer une politique de reconquête des biens communs. Au contraire de la logique mercantile, qui incite au monopole, la définition, le périmètre et le mode de gestion des communs doivent être mis en débat. La mise en place des grandes orientations que nous proposons appelle l’implication du plus grand nombre. Nous voulons ouvrir grandes les portes et les fenêtres !

• Ainsi, entendons-nous inscrire dans le débat des idées fortes, nouvelles, des axes qui nous semblent incontournables pour engager une véritable alternative et opérer une rupture répondant aux urgences sociales, environnementales et démocratiques qui existent dans notre ville. Dès maintenant, chacune et chacun peut, sur ce site, transmette son avis, ses observations, ses critiques et ses propres contributions !

• Cette démarche de co-élaboration citoyenne du programme implique qu’il soit porté de bout en bout de la campagne. On ne saurait donc, entre les deux tours, en revenir aux vieilles pratiques des tractations opaques de sommet: c’est la garantie que chaque voix qui se portera sur notre programme au 1er tour sera respectée jusqu’au Conseil Municipal

Notre démarche sera donc cohérente jusqu’au bout, y compris après le 1er tour :

  1. Nous ne prendrons en aucun cas le risque de voir arriver à la tête de la ville une droite de plus en plus extrêmisée. On ne sait que trop ce qu’il en est en matière sociale, environnementale et démocratique. Nous ne voulons pas de la droite: ni de ses représentants, ni de sa politique !
  2. Photo de Gauche

    Photo de Gauche

    Nous ne lâcherons rien, ni sur notre programme, ni sur la représentation des électeurs qui auront choisi ce programme. C’est donc sous ces conditions que nous proposeronsdediscuter avec toute autre liste se réclamant de gauche qui serait qualifiée pour le second tour. Ce qui implique évidemment qu’il n’y ait aucune tractation programmatique d’entre deux tours, quel que soit le résultat (y compris si nous sommes en tête), et que soit garantie la liberté d’expression et de vote de nos élus qui seront porteurs, dans le prochain Conseil Municipal, de ce programme. De la sorte, toute politique de gauche sera clairement possible avec nous.

  3. Les éventuelles discussions d’entre-deux tours seront exclusivement techniques pour permettre la représentation démocratique dans le conseil municipal (en nombre d’élus) des électeurs qui au premier tour auront choisi notre programme.

 

Dix orientations pour redessiner Limoges

  1. Limoges, ville de la Résistance… à l’austérité et à la mainmise de la finance sur nos vies
  2. Pour une refonte ambitieuse des transports à Limoges
  3. Faire de Limoges une ville éco-sociale pionnière
  4. Reprendre la main sur les intérêts privés et réhabiliter les services publics municipaux
  5. Pour une ville solidaire: une politique municipale active contre les inégalités sociales, les ségrégations et toutes les discriminations
  6. Restaurer le vivre ensemble et garantir un droit à la sûreté égal pour tous et toutes
  7. Relocaliser l’activité en défendant l’emploi coopératif, utile socialement et écologiquement responsable
  8. Pour l’expression d’une culture indépendante et des résistances artistiques et sociales
  9. Une ville pour son territoire et sa région
  10. Permettre aux limougeaud-e-s de se réapproprier la vie communale

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/limoges-2014/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.