«

»

Déc 19

Imprimer ceci Article

Limoges Terre de Gauche: l’Alternative écologique, sociale et démocratique

Photo de Gauche

Photo de Gauche

Se situant résolument dans la perspective ouverte par Limousin Terre de Gauche lors des élections régionales de 2010, les formations du Front de Gauche ont annoncé le 18 décembre qu’elles iraient à la bataille des municipales de mars 2014 à Limoges sous la bannière de la liste “Limoges Terre de Gauche”.

C’est lors d’une conférence de presse tonique, qu’ont été présentés le haut de la liste ainsi que les grandes orientations du programme municipal, en présence de militants des différentes formations voire d’amis du Front de Gauche (non encartés), manifestement heureux.

Les quatre composantes limougeaudes du Front de Gauche: le Parti de Gauche, le Parti Communiste, la Gauche Anticapitaliste et les Alternatifs sont donc présentes sur la liste emmenée par Gilbert Bernard. Liste où figurent également en bonne place des militantEs d’Europe Écologie Les Verts. Cette liste rassemblera aussi largement de nombreux représentants des milieux associatifs et syndicaux.

En ce qui concerne son programme, la liste entend bien prendre le contrepied des politiques d’austérité, comme l’a rappelé d’entrée Gilbert Bernard, soulignant la déception et le désarroi croissant dans la population depuis l’élection en 2012 d’un président qui se réclame de gauche mais a abandonné toutes se promesses, notamment celle de lutter contre la finance.  Limoges Terre de Gauche propose un autre projet pour la ville. “Nous voulons faire de Limoges une ville éco-sociale pionnière” explique ensuite Danielle Soury. “Notre écologie est fondamentalement sociale. Elle est donc liée aux batailles historiques de la Gauche. Elle est clairement incompatible avec le libéralisme économique et le capitalisme vert“. Il s’agit donc de penser la ville autrement, en réaménageant l’espace urbain pour sortir de l’hyper-spécialisation actuelle (zones d’habitats, zones d’activités, zones commerciales,…), en osant le développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine biologique, productrice de denrées agricoles pour des usages de proximité (ce qui suppose  la maîtrise urgente du foncier). Cette ville éco-sociale appelle des évolutions majeures en matière de déplacements et de transports. Plutôt que de courir après le projet chimérique et ruineux de LGV Limoges-Poitiers, il faut instaurer la gratuité pour tous des transports urbains et repenser l’architecture du réseau avec la création du TramLim. Puis Nicolas Vanderlick développe un large volet social. “Le bilan d’Alain Rodet n’est pas bon.” A Limoges, les inégalités ont explosé. C’est d’abord à l’école qu’il faut agir. Il faut aussi en finir avec les délégations de services publics (les DSP) qui ont fait la part belle aux intérêts des multinationales au cours du mandat qui s’achève. (Véolia, Vinci,…). Il faut aussi ouvrir des centres de santé municipaux en priorité dans les quartiers sous-équipés en professionnels de santé. Enfin, Marie Labat, militante EE-LV, explique pourquoi elle et ses amis ont fait le choix du Front de Gauche. Face aux crises écologiques et sociales, les solutions existent; encore faut-il qu’elles deviennent des priorités dans les choix que doit faire la ville. Pour les LimougeaudEs, c’est la vision du Front de Gauche qui représente l’avenir.

Photo de Gauche

Un beau moment, qui en appelle bien d’autres, pour une liste qui joue ensemble et collectif sur un vrai projet alternatif pour la ville.

( De gauche à droite : Marie Labat – miltante EELV, Annie Cariou – PG, Danielle Soury – PG, Thierry Renou – militant EELV, Gilbert Bernard – PCF, Gérard Rome – PCF, Evelyne Chartoire-Camus – PCF )

 

Les sept premiers noms de la liste Limoges Terre de Gauche :

Gilbert Bernard (PCF), Danielle Soury (PG), Frédéric Chalangeas (Gauche Anticapitaliste), Evelyne Chartoire-Camus (PCF), Franck Larouquie (Gauche Anticapitaliste), Marie Labat (militante EE-LV), Jean-Pierre Frachet (PG). 

Le reportage de Fr3 limousin

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/limoges-terre-de-gauche-lalternative-ecologique-sociale-et-democratique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.