«

»

Oct 20

Imprimer ceci Article

L’impasse ruineuse de la LGV

Manifestation à Limoges contre la LGV

Manifestation à Limoges contre la LGV

On le savait, le projet de barreau LGV Limoges-Poitiers est calamiteux en tous points: désastreux au plan écologique, au service exclusif de quelques uns contre l’intérêt général, et insupportable financièrement pour les collectivités locales qui auront eu l’imprudence de s’engager dans son financement.

Cette dimension de gouffre financier pour les finances locales est confirmé par la Cour des Comptes dans un rapport qu’elle s’apprête à publier. RFF aurait «exagéré significativement» les prévisions de fréquentation du barreau Limoges-Poitiers, «alors que dans le meilleur des cas, la rentabilité n’atteindrait que 3,3%, ce qui impliquerait un apport massif de subventions pouvant aller jusqu’à 80% du fonctionnement de la ligne.»

En clair, les prévisions de trafic ont été délibérément gonflées pour rendre le projet “présentable”, alors même que les tarifs prohibitifs prévus invalident d’eux-mêmes la possibilité d’une fréquentation populaire de la ligne. Et donc, pour financer ce train des riches, les recettes de fonctionnement qui manqueront par la vente des billets seront compensées… par les impôts locaux. Chaque année, les contribuables locaux paieront et repaieront et sans fin: une fois pour tous les Limousins, 2 fois pour les limousins Haut-Viennois, 3 fois pour les limousins haut-viennois de Limoges Agglo et 4 fois pour les Limougeauds, grands vainqueurs toutes catégories !

François Hollande, qui a reçu les élus limousins il y a deux semaines à l’Élysée, les auraient rassurés sur l’avenir du projet. C’est bien la seule bonne nouvelle face à l’entêtement irresponsable des élus locaux (Centre-UMP-PS-FN) qui soutiennent le projet: qui peut encore croire une seule seconde à une promesse du Président de la République ?

Voir aussi :

• France 3 Limousin : La Cour des comptes sur le point de dénoncer la LGV

• Le Populaire du Centre : La GV Limoges-Poitiers, pas plus de 3,3% de rentabilité selon la Cour des comptes

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/limpasse-ruineuse-de-la-lgv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.