«

»

Jan 10

Imprimer ceci Article

Nous marcherons, dimanche, pour Charlie, loin de toute récupération…

10917853_759873944065639_8372959626690184527_nNotre pays a vécu cette semaine des jours terribles. Nous pleurons toutes les victimes de cette semaine tuées par des tueurs fanatiques : journalistes de Charlie, policiers, citoyens parce que juifs ou présumés tels. Il s’agit d’assassinats politiques.

Comme tous nos concitoyens, nous voulons donc leur rendre hommage dans les marches de ce week-end dont celle de Paris dimanche. Nous voulons aussi marcher au nom des principes de Charlie Hebdo pour lesquels Charb et ses amis ont perdu la vie.

Mais nous constatons malheureusement que la marche de dimanche à Paris est en train de changer de nature. Il eut fallu respecter la seule dimension citoyenne et républicaine de cette marche: faire peuple, ensemble, au nom des principes républicains, de l’anti-racisme, de la laïcité, du refus de toute stigmatisation, de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et de fascisme et de ceux qui veulent nous entraîner dans un choc des civilisations. L’appel des différentes associations, syndicats, partis qui l’appuyaient cette semaine suffisait donc. En prenant la responsabilité d’inviter certains chefs de l’Etat, le Président de la République lui donne un sens géo-politique qui n’échappera à personne et que nous condamnons. Nous parlons notamment de la présence totalement inopportune et contraire au message de Charlie des responsables de l’OTAN et de la Troïka.

Il est toutefois hors de question d’abandonner le pavé parisien à ceux qui veulent ainsi utiliser la marche. Nous y serons donc, avec nos concitoyens, à l’écart du carré de tête. Nous disons oui à l’unité du peuple, non à l’union nationale. Nous donnons rendez-vous au Cirque d’Hiver avec nos camarades du Front de Gauche et tous ceux qui le souhaiteront pour emprunter le 3ème parcours via la Bastille. Au nom de Charlie.

Au nom de Charlie.

Éric Coquerel, coordinateur politique du PG

Paris, samedi 10 janvier 2015

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/nous-marcherons-dimanche-pour-charlie-loin-de-toute-recuperation/

2 comments

  1. Un partageux

    Tous ensemble !

    Avec :

    Avec Angela Merkel, distinguée pour l’ensemble de son œuvre.
    David Cameron, pour son souci des pauvres du Royaume Uni.
    Matteo Renzi, bienfaiteur de l’Italie
    Mariano Rajoy, défenseur de la liberté d’expression. A fait chez lui des lois interdisant de manifester.
    Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, distingués pour l’ensemble de leur œuvre.
    Viktor Orban de Hongrie s’est fait tirer les oreilles par l’Europe pour ses lois liberticides.
    Antonis Samaras, distingué pour l’ensemble de son œuvre grecque.
    Le président ukrainien Petro Porochenko, pour son amour des Ukrainiens russophones.
    Le premier ministre géorgien Irakli Garibachvili, d’un gouvernement si sympathique
    Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, qui fout en prison pour neuf ans un dessinateur.
    Benjamin Netanyahu, pour son amour des Palestiniens.

    Tous ensemble !

    Pour moi, c’est non !

    http://partageux.blogspot.com

    1. PG 87

      Les 4 millions de personnes qui ont manifesté en 2 jours, (soit les plus grosses mobilisations populaires dans ce pays depuis la Libération), n’ont manifesté ni derrière Juncker, Renzi, Netanyahu ou Abbas…
      C’est sans doute plutôt le contraire qui s’est produit et donc plutôt l’oligarchie qui a cherché à récupérer et instrumentaliser ces mobilisations citoyennes. Qu’ils aient voulu récupérer ça c’est sûr ! Ont-ils réussi ??? C’est une autre paire de manche…
      Quant au FDG, il n’a pas manifesté derrière tout ce beau linge; il a manifesté avec le peuple mais sur un autre parcours. “Dans la rue à Paris. Pour la République. Pour la laïcité. Au RDV du Cirque d’Hiver. Peu importe les puissants grossiers qui tentent de récupérer notre fraternité républicaine.La France est belle et les criminels perdront. Nous n’avons pas peur. Nous sommes le pays de Voltaire, et de Rousseau et Diderot” a twitté Mélenchon sur la manif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.