«

»

Juin 03

Imprimer ceci Article

Patrick Saurin à Limoges le jeudi 12 juin

CONFERENCE DE PATRICK SAURIN
« Dettes Publiques, Prêts toxiques, enquêtes sur les banques dans le financement des collectivités locales »
JEUDI 12 JUIN 2014 DE 20 h à 22 h
Conseil Régional du Limousin (Salle audiovisuelle 27)

P Saurin

Le CAC 87 ( Collectif Haute Vienne pour un audit citoyen de la dette publique), composé de syndicats , associations et mouvements politiques de la Haute Vienne organise une conférence débat « Dettes Publiques, Prêts toxiques, enquêtes sur les banques dans le financement des collectivités locales » avec Patrick SAURIN du CADTM France . L’entrée est libre.
Un milliard d’euros par an, c’est ce que coûte aux collectivités, aux hôpitaux et aux organismes de logement social la spéculation des banques sur les dettes publiques locales. Ce sont ces fameux « prêts toxiques », développés par Dexia mais aussi le Crédit agricole et les Caisses d’Epargne .
Pourquoi s’intéresser à la façon dont les banques financent les collectivités locales ?
Alors que la France est soumise à un plan d’austérité (50 milliards d’économies en 3 ans), il est difficilement compréhensible que ces pratiques et ces contrats (qui concernent aussi les hôpitaux publics) jugés comme toxiques par l’Assemblée Nationale,dénoncés par la Cour des Comptes et jugés comme illégaux par les tribunaux (pour ceux qui ont eu recours à la justice) ne fassent pas l’objet de mesures politiques qui permettraient de diminuer la dette publique. En n’agissant pas contre ces taux prohibitifs et ces contrats léonins ( « la part du lion ») , tous les acteurs concernés (Elus, Administration, Etat , Gouvernement,…) ce sont en dernier ressort les contribuables qui vont payer en lieu et place des banques.

Se former ?
Parallèlement à cette conférence , une formation sur les emprunts et les dettes des collectivités locales assurée par Patrick SAURIN se tiendra à la Maison des Droits de l’Homme

37 , rue Frédéric Mistral à Limoges le jeudi 12 juin 2014 de 15 h à 18 h .Proposée aux militants , élus , syndicalistes, administrateurs , elle est gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles ( 15 ) ; il est obligatoire de s’inscrire au 06 83 43 49 95 .

 

Qui est Patrick Saurin ?

Patrick Saurin est ancien chargé de clientèle auprès des collectivités publiques au sein des Caisses d’Épargne, membre de l’exécutif national de Sud BPCE, du CAC et du CADTM (Comité Pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde).Il est l’auteur du livre « Les prêts toxiques ,une affaire d’Etat. Comment les banques financent les collectivités locales ? » paru en 2013 aux Editions Démopolis.

Voir un de ses entretiens.
Lire son dernier article : « Après 30 milliards d’euros de cadeaux aux patrons, 25 milliards d’euros de cadeaux aux banques » :
Patrick Saurin fait partie du groupe de travail du Collectif national pour un Audit citoyen de la dette publique qui a publié mardi 27 mai 2014 un rapport sur l’endettement public de la France et qui est consultable ici

Pour lire le contenu de la formation assurée par Patrick Saurin en avril dernier à Paris.
Pour plus de renseignements sur la conférence , sur le CAC 87 ainsi que sur les sujets abordés dans ce communiqué , il est possible de consulter le site du cac 87

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/patrick-saurin-a-limoges-le-jeudi-12-juin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.