«

»

Déc 03

Imprimer ceci Article

Pluralisme-ECHO : AG du samedi 01/12/2012

Interview de Claude TOULET, Présidente de l’association PLURALISME, actionnaire majoritaire de l’ECHO

JPN : L’AG de Pluralisme s’est tenue ce samedi. Dans quel esprit se sont réunis les adhérents ?

CT : C’était l’AG statutaire 2012, tenue un peu plus tard qu’à l’accoutumée, compte tenu de la situation particulière de l’Echo en cette fin d’année. La mise sous protection judiciaire de la SNEM va sans aucun doute déboucher sur une cession reprise, donc la création d’une nouvelle société. Les adhérents de Pluralisme sont tous conscients que le nouvel Echo doit à la fois rester fidèle aux valeurs qui ont été le fil conducteur de son existence et répondre aux attentes d’aujourd’hui, autrement dit garder son lectorat « historique » et conquérir un d’un nouveau public, urbain (ou périurbain), jeune, communiquant de façon différente. Le succès de la souscription témoigne de l’attachement à l’Echo qui existe dans cette région..

JPN : L’assemblée a-t-elle débouché sur des décisions ?

CT : Oui, sachant que Pluralisme peut rester l’actionnaire principal de la nouvelle société, nous avons décidé de nous engager dans la constitution d’un capital. En même temps, l’association prendra toute sa part, sans interférer sur les choix rédactionnels, à l’élaboration de ce nouvel Echo.

JPN : Quels pourraient en être les contours ?

CT : Tout en gardant son rôle de quotidien d’information, il doit assumer une ligne éditoriale orientée clairement à gauche, dans l’esprit du Front de Gauche, mais aussi favoriser la confrontation des points de vue, la controverse, la recherche de sens. Il doit s’appuyer sur toute la palette du mouvement progressiste. Cela peut passer par des vecteurs d’information diversifiés et ne pourra faire l’économie d’une politique de promotion qui lui donne la visibilité qu’il mérite.

Interview réalisée par Jean-Pierre Normand

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/pluralisme-echo-ag-du-samedi-01122012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.