«

»

Nov 01

Imprimer ceci Article

Pour la gratuité périscolaire à Limoges

Photo: L. Vigier

Photo: L. Vigier

Sans violence, sans chercher à répondre à l’invective et à la provocation, sans idée de vengeance…
En s’appuyant sur les faits, sur l’historique et sur des arguments solides…
Le Collectif Gratuité Périscolaire Limoges, loin de l’image que M. Lombertie a essayé de lui coller sur le visage, livre un nouveau texte qui met en perspective les valeurs opposées que sont la marchandisation progressive des Services Publics et la Gratuité pour Tous, la stigmatisation de certaines populations et le souci du Vivre Ensemble, la complexité d’un système qui crée des catégories, des injustices, des difficultés et la simplicité d’une organisation qui s’appuie sur la Gratuité comme une juste répartition de l’impôt. La démonstration se déroule en 7 points; elle est à lire sur le blog du Collectif.

Extrait :

Le maire de Limoges et son équipe naviguent à vue, mus par une idée fixe: rendre le périscolaire payant.
1. Déni de démocratie: Le Conseil Municipal vote la mesure le 8 juillet 2014. Les écoles ferment leurs portes sans que les parents, ni les Conseils d’École, n’aient été informés ou consultés. Depuis la rentrée, le procédé reste inchangé: les décisions sont prises on ne sait où, par on ne sait qui. Les infos passent dans les cartables le vendredi soir pour des modifications mises en place le lundi. Les parents et certains animateurs réclament donc non seulement la Gratuité, mais aussi une vraie Concertation: une certaine idée de la Démocratie.
2. Les réactions des parents: Fin juin, ceux qui vont créer « le Collectif » informent les parents qui croient que c’est une blague. Certains, bienveillants, conseillent de ne pas tomber dans la paranoïa. Les médias s’emparent du sujet, le « Collectif Gratuité Périscolaire » se créé et le Conseil Municipal vote la mesure. Un peu plus de trois mois après l’arrivée aux affaires du nouveau maire, c’est la fin de la Gratuité du Périscolaire à Limoges… (…)

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/pour-la-gratuite-periscolaire-a-limoges-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.