«

»

Nov 25

Imprimer ceci Article

Pour le développement du TER Limoges-Ussel !

1h58 aujourd’hui pour relier Limoges à Ussel par le TER contre 1h38 en 1990 !

Alors que la voie ferrée a été entièrement modernisée, que les gares ont toutes été restaurées, que de nouveaux autorails performants circulent sur cette voie, il faut aujourd’hui 1h58 pour relier Limoges à Ussel par le TER contre 1h38 en 1990… avec de nouveaux horaires sans rapport avec les besoins des populations. Un collectif TER Limoges-Ussel s’est constitué.

Plus de 120 personnes, élus et usagers, se sont retrouvés à la mairie d’Eymoutiers le vendredi 16 novembre pour une réunion publique à l’invitation du collectif TER Limoges-Ussel.

Un constat sans complaisance a été établi concernant la dégradation progressive de la desserte TER. Cette voie ferrée a été, au cours des 10 dernières années, totalement modernisée dans le cadre des efforts entrepris par la Région Limousin et ses partenaires (RFF, SNCF, Etat, Europe). Plus de 30 millions d’euros ont été investis pour l’amélioration de l’infrastructure, la voie : viaducs, tunnels, réseaux. Les gares ont été toutes restaurées et de nouveaux autorails performants circulent sur cette relation régionale Limoges-Ussel. La situation devient encore plus difficile à comprendre par tous les citoyens des départements desservis (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse).

Cette voie ferrée TER très performante devrait logiquement permettre de dynamiser la desserte, améliorer l’offre, gagner du temps, répondre aux besoins, commercialiser, communiquer.

Ont été évoqués les besoins de lisibilité de la grille, de stabilité des trains, de régularité, de fiabilité.

La réunion publique d’Eymoutiers a relevé sans excès ni démagogie mais avec tristesse la dégradation progressive de cette desserte Limoges-Ussel et l’abandon de la haute Corrèze.

L’Assemblée a remis en cause en permanence la méthode de concertation :
– La démarche de conception des horaires a été faite en catimini ;
– Les propositions ont été soigneusement cachées jusqu’à quelques semaines de l’échéance du 9 décembre ;
– Les quelques réunions de préparations ont été sans retour ;
– Tous les élus présents ont fait part de leur mécontentement.

Les propositions qui ont été faites n’ont jamais été prises en compte; les établissements scolaires régionaux et nationaux de la haute Corrèze n’ont pas été consultés.

Au cours de cette réunion publique, le débat a été très riche et les contributions ont été de grande qualité.

Les décisions suivantes ont été prises :
Un courrier a été adressé ce jour à Monsieur le président du Conseil Régional du Limousin demandant une rencontre rapide en présence de la SNCF.
Une délégation de sept membres a été désignée en équilibrant la représentation des membres du collectif, des usagers et des élus.
Nous attendons la réponse du Conseil Régional du Limousin et de la SNCF.

D’autres manifestations et d’autres temps forts sont dès aujourd’hui envisagés. Nous sommes dans une phase de forte mobilisation et de concertation. Le collectif TER Limoges-Ussel est en mesure de faire des propositions très concrètes. Une nouvelle réunion publique est déjà fixée pour le vendredi 7 décembre 2012 à la mairie de Bugeat de 18 à 20 heures.

Le collectif TER est engagé dans une démarche de construction d’une offre ferroviaire de qualité, l’axe ferroviaire Limoges-Ussel constitue le support majeur des déplacements pour nos trois départements situés sur la zone étendue du Plateau de Millevaches.

Les membres de la délégation pour les rencontres à venir seront les suivants :
Michel PONCHUT, conseiller général,
Claudine LEGOUFFE, membre du collectif,
Pierre FOURNET, maire de Bugeat,
Jean-Pierre FAYE, maire-adjoint d’Eymoutiers,
François DESPROGES, utilisateur du train,
Michel CROLINA, utilisateur du train,
Jean-Pierre LOUTY, agent SNCF.

Restons mobilisés, travaillons collectivement et agissons ensemble pour le développement du TER

Dernière minute: Une délégation sera reçue au Conseil régional du Limousin Jeudi 29 novembre à 11 h.

Collectif TER Limoges-Ussel, Mairie – 87120 Eymoutiers
Mel :
site : http://terlimogesussel.unblog.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/pour-le-developpement-du-ter-limoges-ussel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.