Chacun doit pouvoir s’épanouir par les arts, des pratiques culturelles et/ou sportives. Mais l’austérité salariale, la précarisation grandissante des conditions d’existence, le développement de la pauvreté y font souvent obstacles, par exemple chez les jeunes travailleurs, pour les familles monoparentales, etc…. La politique municipale doit donc là-aussi être ambitieuse.
- Le livre est un formidable moyen d’évasion, d’ouverture des consciences et de diffusion des idées. Il s’adresse à tous indépendamment de la condition sociale ou de l’âge. Limoges a fait à juste titre le choix de la gratuité pour la lecture publique, ce qui place notre ville parmi celle où le prêt public des livres est le plus développé. Il faut préserver cet acquis en développant encore le réseau des bibliothèques municipales, de proximité, articulé par exemple aux écoles primaires de quartiers.
- En matière artistique, face à la domination du « mainstream », des grosses productions et des grosses
affiches qui cannibalisent toute expression alternative, nous encouragerons l’expression de la culture indépendante et la résistance artistique portée par le monde culturel associatif. C’est lui qui fait vivre le milieu culturel limougeaud et rend la ville attractive pour tous les esprits curieux, entre autres pour les étudiants…. Pour échapper au clientélisme, nous soutiendrons sans ingérence les programmations qui assurent la diversité des offres (pour répondre à la diversité des goûts, des âges,…) et permettent que tous les talents s’expriment dans tous les domaines : arts plastiques, musiques, théâtre, etc… Il s’agit de soutenir une culture indépendante et diversifiée, face à l’offre uniforme et formatée qu’imposent les grands médias et les grosses maisons de production, via la publicité notamment. Nous développerons aussi les résidences d’artistes ainsi que des lieux de répétition pour les pratiques amateures, des lieux d’hébergement prolongés avec ateliers et espaces d’exposition et de rencontres du public pour des créateurs, avec la création possible d’un lieu fédérateur qui permette l’expression des cultures et l’échange ( bar associatif, locaux de répétition, salle de concert ou scène, activités sociales et solidaires,…) et de MJC. Et dans les musées municipaux, nous réserverons des espaces pour faire émerger et connaître, entre autres, les talents locaux. Nous voulons aussi un cinéma associatif ou municipal.
-
L’histoire des luttes et les traditions associatives et coopératives de notre ville sont un marqueur profond de notre identité, porteur de sens pour aujourd’hui et pour demain. Au-delà de la rénovation urgente de la Maison du Peuple, nous proposons la création d’un lieu emblématique et vivant de ces mémoires, le Forum Social de Limoges; il s’agira d’un espace doté de moyens lui permettant de conjuguer :
– travaux de recherches et d’études sur l’histoire des luttes, du mouvement social, du monde du travail et de l’économie sociale, organisant conférences, colloques et/ou séminaires
– activités culturelles, artistiques et festives : spectacles, festivals, chorales militantes, éditeurs sociaux,
– rencontres et débats d’actualité sur les résistances, les luttes et les mouvements sociaux actuels.
- La culture c’est aussi celle du développement et de la maîtrise de son corps. Pour favoriser la pratique sportive populaire et contribuer ainsi à ce que chacun accède à la pratique sportive de son choix, il faut remettre le sport business à sa place. Nous proposons de ne jamais subventionner une équipe sportive professionnelle à plus d’un cinquantième de ce que reçoit l’ensemble des clubs amateurs de la ville de ce même sport. De plus cette subvention n’aura rien d’automatique et sera conditionnée à des actions (bénévoles) du club professionnel, au sein de la collectivité.
-
Notre démarche – Menu de navigation :
- Limoges, ville de la Résistance… à l’austérité et à la mainmise de la finance sur nos vies
- Pour une refonte ambitieuse des transports à Limoges
- Faire de Limoges une ville éco-sociale pionnière
- Reprendre la main sur les intérêts privés et réhabiliter les services publics municipaux
- Pour une ville solidaire: une politique municipale active contre les inégalités sociales, les ségrégations et toutes les discriminations
- Restaurer le vivre ensemble et garantir un droit à la sûreté égal pour tous et toutes
- Relocaliser l’activité en défendant l’emploi coopératif, utile socialement et écologiquement responsable
- Pour l’expression d’une culture indépendante et des résistances artistiques et sociales
- Une ville pour son territoire et sa région
- Permettre aux limougeaud-e-s de se réapproprier la vie communale
7 pings
Passer au formulaire de commentaire ↓