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Pour une refonte ambitieuse des transports à Limoges !

SONY DSCL’agglomération de Limoges fait pâle figure en matière de transports:

  • lenteur des transports en commun (faute de sites propres) qui impose l’usage de la «bagnole» (avec son cortège d’embouteillages, de pollutions, de gaspillages d’énergies…) ou l’«assignation à résidence» ;
  • quartiers excentrés mal desservis; brassage social inexistant dans des transports en commun pensés sur le mode ségrégationniste et/ou clientéliste (pour les «pauvres», «les jeunes» et/ou «les vieux») ;
  • pistes cyclables maigrichonnes et dangereuses y compris pour des aménagements très récents;
  • voies piétonnes étriquées…

Plutôt que de courir après la chimère ruineuse de la LGV, affrontons donc résolument les enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui. Il est plus que temps d’avoir de l’ambition.

Nous proposons :

  1. images-1la gratuité inconditionnelle des transports en commun : l’expérience d’Aubagne ou d’autres collectivités, en France et à l’étranger, montre combien il s’agit d’un outil social et écologique efficace pour faire disparaître les incivilités dans les transports en commun, y refaire du (permettre le?) brassage social, et trouver des alternatives à la voiture.
  2. avec le TramLim, une nouvelle architecture du réseau public : un
    Mikaël Dupuy/MétroLim

    Mikaël Dupuy/MétroLim

    réseau repensé, intermodal et fluide, facile d’accès et utilisant de manière interconnectée les voies ferrées urbaines existantes, les réseaux de bus et de trolleys adaptés et disposant enfin de voies dédiées.

  3. des rues réellement piétonnes pour un centre-ville vivant et réactivé.
  4. de véritables pistes cyclables, non dangereuses ! Que diable mobilisons donc l’expertise des associations limougeaudes telles Véli-Vélo,…
  5. de favoriser le co-voiturage.

Une utopie ? Non ! Pourquoi ce qui a très bien réussi ailleurs serait-il impossible à Limoges ? Le taux du versement transport (acquitté par les entreprises de plus de 9 salariés) est chez nous l’un des plus bas de France pour les agglomérations comparables (1,02 % alors qu’il peut être porté à 1,8 %, voire 2 %). Et la billetterie, qui elle-même a un côut, ne représente qu’un quart des 21 millions d’euros des frais de fonctionnement annuel des transports urbains.

Plus qu’affaire d’argent, c’est de choix politique fort qu’il s’agit.

Notre démarche – Menu de navigation :

  1. Limoges, ville de la Résistance… à l’austérité et à la mainmise de la finance sur nos vies
  2. Pour une refonte ambitieuse des transports à Limoges
  3. Faire de Limoges une ville éco-sociale pionnière
  4. Reprendre la main sur les intérêts privés et réhabiliter les services publics municipaux
  5. Pour une ville solidaire: une politique municipale active contre les inégalités sociales, les ségrégations et toutes les discriminations
  6. Restaurer le vivre ensemble et garantir un droit à la sûreté égal pour tous et toutes
  7. Relocaliser l’activité en défendant l’emploi coopératif, utile socialement et écologiquement responsable
  8. Pour l’expression d’une culture indépendante et des résistances artistiques et sociales
  9. Une ville pour son territoire et sa région
  10. Permettre aux limougeaud-e-s de se réapproprier la vie communale

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