«

»

Juin 21

Imprimer ceci Article

Rencontres autour de la Palestine

Conférence et débat publicisrael-palestine-du-refus-d-etre-complice-a-l-engagement-de-pierre-stambul-925277940_ML

Rencontres autour de la PALESTINE

Mercredi 26 juin 201 À 20 h

Salle Blanqui annexe 2

(Derrière la mairie de Limoges)

Avec

  • Pierre Stambul et Jean-Guy Greilsamer, Union juive française pour la paix (UJFP)
  • Isabelle Jauberteau Limousin Palestine (AFPS)
  • Laurence Pache Elue du Parti de Gauche au Conseil Régional du Limousin

Entrée libre

Jean-Guy GREILSAMER présentera l’UJFP. Cette association regroupe des membres, Juifs ou non, qui œuvrent pour le “vivre ensemble” en France comme au Proche-Orient, pour que des voix juives laïques et progressistes se fassent entendre, et sont partie prenante des combats contre tous les racismes et toutes les discriminations.

Isabelle JAUBERTEAU parlera de Limousin-Palestine: actions locales, campagne de parrainage des prisonniers, jumelage avec le centre Al Diwan en Cisjordanie, récit de séjour en Palestine. Cette association a pour principaux objectifs de rappeler et défendre les droits de Palestiniens (droits humains, droit d’un peuple à l’émancipation et à l’autodétermination) auprès des citoyens français, du gouvernement français et du parlement européen. Elle est partie prenante dans diverses actions en faveur de la population palestinienne comme la rénovation d’une ancienne grande demeure ottomane où a été mis en place le centre Al Diwan pour la culture et le patrimoine, à Qarawat Bani Zeid, village se situant à environ 40 km au nord-est de Ramallah. Ce projet a été initié au cours de voyages entrepris en Cisjordanie pour aller à la rencontre des habitants de cette région ainsi que des acteurs politiques palestiniens, il a été réalisé avec la coopération du conseil régional limousin et du consulat de France à Jérusalem.

Laurence PACHE, élue du Parti de Gauche au Conseil Régional du Limousin évoquera son séjour en Palestine et en Israël, avec une délégation du Parti de Gauche en 2011. La délégation, conduite par Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du parti de gauche à l’Ecologie, s’est rendu à Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Hébron, Bethléem… où a pu rencontrer des représentants israéliens ou palestiniens de partis politiques et d’associations.

Pierre STAMBUL co-président de l’UJFP présentera son dernier livre : « Du refus d’être complice à l’engagement. » L’auteur de ce livre, professeur de mathématiques retraité, est né en 1950. Il est juif tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme est principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la MOI. Mère dont la famille a été exterminée. Père qui fut dans le groupe Manouchian et a été déporté à Buchenwald. C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.Il raconte dans ce dernier livre ses racines juives et athées et, en opposition au colonialisme israélien, évoque un judaïsme multiethnique et sans frontières, ainsi que le souvenir du Yiddishland de ses ancêtres, vecteur d’une culture, d’un état d’esprit et de courants d’idées prônant une émancipation universelle.

Un débat avec la salle conclura la soirée

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/rencontres-autour-de-la-palestine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.