«

»

Fév 15

Imprimer ceci Article

Un atelier législatif pour l’agriculture

foncierAtelier législatif du Front de Gauche

LE FONCIER AGRICOLE :

Comment le sauvegarder ? Comment mieux le répartir au service d’une agriculture paysanne relocalisée ?

Samedi 23 février – 10h30 -18 h – à Grabels (près de Montpellier)

Chaque année, l’espace agricole français est grignoté par l’urbanisation et la construction d’infrastructures. Ce processus alimente la spéculation, rend difficile l’installation d’agriculteurs, constitue une menace pour la souveraineté alimentaire et la biodiversité.

La croissance du périurbain signifie aussi une plus grande consommation d’énergie et une détérioration de la vie des personnes (temps, fatigue et coût des transports, perte de convivialité, dépendance, etc…). La réappropriation et la remise en état des habitats urbains et villageois et des services permettraient d’améliorer la qualité de vie et de sauvegarder les terres agricoles. La préservation du foncier agricole reste surtout du ressort des collectivités territoriales. Or, même quand ils font preuve de bonne volonté, les élus locaux peuvent difficilement résister aux pressions visant à obtenir le déclassement des terres agricoles. Par ailleurs, l’agriculture française continue à se concentrer dans un nombre de plus en plus réduit d’exploitations agricoles, dans le cadre d’un modèle productiviste répondant aux intérêts privés d’une minorité, mais contraire à l’intérêt général (faible valeur ajoutée, destruction d’emplois, impacts environnementaux, impasse écologique, etc.). Dans un contexte de baisse des prix agricoles,  beaucoup d’agriculteurs ne voient pas d’autres choix que de s’engager dans cette voie. Les outils de contrôle du foncier existants (contrôle des structures, SAFER, droit du fermage), qui ont souvent joué un rôle positif par le passé, ne sont pas utilisés comme ils le pourraient, faute de véritable volonté politique.

Cet atelier législatif du Front de Gauche a pour objectif de contribuer à l’élaboration de propositions législatives afin :

  • de préserver le foncier agricole, notamment en proximité des zones urbaines,
  • de stopper et d’inverser le processus de concentration des terres agricoles, en faveur d’une agriculture paysanne, créatrice d’emplois, écologique et relocalisée.

En savoir plus ici:

Annonce atelier Foncier v. def 18Jv2013
Nom du fichier : annonce-atelier-foncier-v-def-18jv2013.pdf (760 Ko)
Légende :

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/un-atelier-legislatif-pour-lagriculture/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.