«

»

Oct 09

Imprimer ceci Article

Un parc d’attraction à Coussac-Bonneval ?

Communiqué du PG 87

images-1Tel qu’il est présenté par son promoteur aucun doute la chose peut se faire…Cependant il y a peut-être loin de la coupe aux lèvres et quand bien même, ne serait-il pas judicieux de se poser tant qu’il en est encore temps les questions élémentaires préalables à tout engagement au côté du promoteur du projet.

Au-delà de la présentation faite aux habitants de Coussac-Bonneval dimanche 27 septembre 2015, pour les informer des intentions de Mr Hodiamont, l’on peut se rapporter aux interviews données aux médias belges :

  • On apprend que n’ayant pas reçu le nécessaire soutien en province de Namur, il a recherché ailleurs. Il a finalement trouvé en Limousin le soutien « des quatre niveaux de pouvoir: la région, le département, la communauté de communes … » cela en fait trois, manque un, est-ce l’État ou la commune ?
  • On apprend que « les aides publiques sont décrochées …»: pour quel montant ?
  • On apprend encore qu’il serait fait appel à des entreprises privées installées à Dubaï…Là encore pour quel montant ? Qu’en sera-t-il, alors, de la maitrise du projet par Mr Hodiamont ?
  • En outre, on apprend que ce projet présenté à Chaufaille comme unique au monde pourrait se voir adjoindre plusieurs autres dont un en Chine.
  • Pour revenir à Chaufaille, un questionnaire remis, entre autre, à la journée d’information du 27 septembre demande  des volontaires à titre bénévole pour la campagne promotionnelle du parc lors de la fête de la musique en 2016 et, toujours à titre bénévole, pour participer à la tournée du spectacle « Piano plage » en France à partir d’octobre 2016: Dans ce cas ne s’agit-il pas de travail gratuit ? Pour finir, on peut se dire intéressé par un emploi dans le futur parc en 2019…
  • On apprend dans le journal de France 3 du 27/9/15 de la part d’une vice présidente du conseil régional que le dossier est bouclé et que la signature interviendra avant la fin de l’année…

Il y a beaucoup de zones d’ombre et peu d’expression documentée des élus en charge de ce dossier à quelque niveau que ce soit.

Le PG 87 soutiendra toutes les initiatives citoyennes qui permettront que s’organise un vrai débat citoyen, public, ouvert et contradictoire entre les élus, décideurs et  les associations du territoire.

Nous pensons qu’il est encore temps d’éclaircir tout cela pour que le carrosse ne se transforme pas en citrouille.

le 05/10/2015

Lien Permanent pour cet article : https://www.pg87.fr/un-parc-dattraction-a-coussac-bonneval/

1 ping

  1. Le parc d’attractions de Chauffaille, des sous, des sous… | saint yrieix la perche

    […] Le plan de financement a quelque peu évolué. Au départ, Dreamgest comptait sur une avance remboursable du Conseil régional de 400.000 €. Mais depuis, les régions ont fusionné et ALPC fait face à un gros déficit. « Nous y renonçons », a donc annoncé M. Hodiamont. Ensuite, Dreamgest affirme avoir augmenté son capital grâce à des fonds privés belges, pour atteindre aujourd’hui 2 millions d’euros. « Et nous espérons aller jusqu’à 10 millions d’ici le printemps 2017, toujours grâce à des apports belges, afin de dépendre le moins possible d’investisseurs étrangers ». À l’automne dernier, M. Hodiamont affirmait disposer de fonds chinois transitant par le Luxembourg. « Ce ne sont que des hypothèses de travail », tient à préciser aujourd’hui l’entrepreneur. Une certitude : le montant estimé de construction du parc est toujours de 35 millions. « Et nous discutons toujours avec la Banque européenne d’investissement et la Caisse des dépôts et consignations française », conclut M. Hodiamont. » Le Platusseur nous l’avait annoncé, le Limousin devait compter sur les Chinois et non sur les Britanniques pour son avenir ! Presque tous les Chinois ont un grand-père qui était paysan. Ils ont la nostalgie de la campagne. Surtout depuis qu’ils vivent une pollution qui risque ramener leur durée de vie à ce que fut celle de leurs ancêtre proches. Si notre sieur Hodiamont sait faire sa pub, c’est la grande marche du PSY vers des temps heureux. La diaspora arédienne reviendra dans le PSY. Et avant de mourir je verrai rouvrir la maternité du Centre Hospitalier de St-Yrieix. Le projet sur un site de l’Union Européenne https://ec.europa.eu/eipp/desktop/fr/projects/project-41.html et parmi les articles : https://www.pg87.fr/un-parc-dattraction-a-coussac-bonneval/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.